Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La transe post-gitanique de Roger Moore
La transe post-gitanique de Roger Moore
Publicité
Archives
8 septembre 2008

Pour une bonne intégration

Arriver dans un pays étranger nécessite de "s'intégrer". Ah il est beau ce mot. Rendons lui grâce. Ok.
Maintenant, expliquons (à qui veut bien l'entendre). Enfin, expliquons en une partie, celle qui nous intéresse.
S'intégrer nous oblige, nous, humbles mais vertueux mortels, à devenir des danois en herbe. Les danois sont beaux, intelligents, chaleureux. Il faut, par politesse, qu'on leur ressemble. Quoi de mieux pour ça que de s'approprier ce qui fait leur charmant quotidien ? On peut ratisser large: objets de décoration (pour vivre le "danish design"), stylos, livres, couverts, nourriture... Quel fou nierait la presque divine vérité qui nous enseigne que ce sont tous ces objets matériels qui font la perfection de ces fameux danois ?
Il est très sain et très sage de voir chez l'Autre (ici, mettons: le danois) ses qualités. Et il est encore plus sain et plus sage de chercher à obtenir de telles qualités. Mais oui, n'ayons pas peur de l'Autre, gagnons à le connaître et à l'imiter.
Et étant donné qu'ils sont beaux, intelligents et chaleureux, ils sont aussi partageurs, ça coule de source. Mais, ne pouvant être parfaits, ils ont bien entendu un léger défaut: ils sont timides. Ils n'osent pas nous dire tout haut: "Ô vous, humbles étrangers, pillez-nous afin de nous ressembler, pour un monde meilleur". Nous aimerions leur entendre utiliser cet impératif courtois. Mais soyons tolérants. Ah, un autre beau mot. Nous lui rendrons grâce plus tard. Soyons tolérants donc, permettons leur cette timidité. Mais, puisque nous savons ce qu'ils n'osent nous dire tout en n'en pensant pas moins, réalisons leur volonté. Par politesse, car ils sont nos hôtes. Nous sommes leurs hôtes tout autant. Cette réciprocité, on la croirait sortie d'un rêve de Francis Cabrel. Réalisons leur  volonté, il n'en peut sortir que du bien, pour eux comme pour nous. Oui, pillons-les, pour leur ressembler, pour un monde meilleur, digne d'une publicité Kinder.
Cette forme particulière (liée à un contexte particulier, des conditions particulières... ne généralisez pas, rien de tout ça n'est une incitation à l'acte lâche, sournois et barbare qu'on appelle le vol) d'intégration est en fin de compte une expérience philanthrope. Dieu est amour, et il nous le rend bien.
Ils nous offrent un accueil chaleureux, offrons leur cette relation amicale. Et ne soyons pas radins, non, ce serait fort mal venu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité